Articles



Candidose ou Dysbiose



J’aimerais vous parler aujourd’hui d’un FLÉAU qui concerne environ 80% de la population. J’ai bien dit FLÉAU, oui oui, car très dangereux pour la santé.



Suite à une maladie, une intervention chirurgicale, une prise prolongée d’antibiotiques, de cortisone, de pilule contraceptive, de traitement hormonal de substitution, une mauvaise alimentation, une prise journalière importante d’alcool, un choc émotionnel, le stress... votre système immunitaire sera affaibli et certaines bactéries et notamment le candida albicans en profitera pour proliférer et détruire au passage d’autres bonnes bactéries et provoquera une dysbiose intestinale.



Sa prolifération est à prendre très au sérieux !



Ce candida peut s’attaquer aux poumons par exemple. Une étude montre que 99,6% des asthmatiques sont infectés par le candida albicans. Ses longs filaments peuvent transpercer les intestins et provoquer une fuite des nutriments, bactéries et déchets toxiques de l'intestin au flux sanguin. Les substances étrangères entrant dans le sang pourraient alors provoquer une réponse auto-immune de l'organisme et provoquer des maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde, le lupus, la maladie coeliaque, le psoriasis, ou la maladie de Crohn. Et aussi de la dépression, des allergies, des carences, des éruptions cutanées et problèmes tels que l'acné, l'eczéma ou la rosacée, diarrhée chronique, constipation, gaz, ballonnements ou syndrome du côlon irritable, ...



Malheureusement la prolifération du candida albicans est responsable de nombreux soucis de santé.

Certain AVC, les mycoses, l’asthme, polyarthrite, fibromyalgie ainsi que beaucoup d’autres maladies, peuvent être aggravées voir des fois déclenchées à cause de ce candida albicans.



Je voudrais vous ouvrir les yeux et vous faire prendre conscience de ce véritable FLÉAU qui vous gâche très certainement la vie et qui peut être dangereux. Arrêtez de soigner les symptômes et attaquez-vous à la cause de vos symptômes.



Malheureusement le traitement passe par un régime alimentaire strict et un traitement naturel. Surtout pas d’antibiotiques qui ne fera qu’augmenter le problème. Surtout pas de probiotique non plus tant que la prolifération n’est pas gérée. Les probiotiques peuvent vous soulager sur le moment mais dés que vous arrêterez d’en prendre les symptômes réapparaîtrons de plus belle. Donc on gère le candida albicans, on le remet à sa place dans les intestins à faire son travail correctement et après on pourra éventuellement prendre des probiotique pour stabiliser la flore intestinale.



Grâce à la méthode JMV vous allez raccourcir considérablement le temps du traitement et du régime. Vous passez de 6 mois à 1 an de traitement à 1 à 3 mois grâce aux mouvements oculaires utilisés pendant la séance de JMV.





Rendez-vous sur l'onglet " Méthode JMV "




La micronutrition



consiste à satisfaire les besoins en micronutriments (vitamines, minéraux, oligoéléments, acides gras essentiels, ...) de l’individu, par une alimentation diversifiée, associée si nécessaire à une complémentation personnalisée.


La micronutrition trouve ses fondements dans les recherches effectuées sur les liens avérés entre alimentation, santé et prévention.

QUELS SONT LES CHAMPS D’APPLICATION DE LA MICRONUTRION ?

Ils sont nombreux et s’intéressent à de nombreuses situations en consultation ; à titre d’exemples on peut citer :

  • Les troubles du fonctionnement digestif : assimilation des aliments, confort et transit digestif, allergies, intolérances, problèmes d’hyperperméabilité intestinale.
  • La prévention du surpoids, l’accompagnement du traitement du surpoids et de ses complications cardio-métaboliques.
  • Les troubles de l’humeur et du sommeil ; les troubles du comportement alimentaire ; le sevrage tabagique.
  • L’Alimentation Santé : comment adapter son alimentation pour son bien-être quotidien et sa santé à long terme.
  • La lutte contre le vieillissement et les maladies dégénératives.
  • La nutrition du sport : optimiser les performances sportives, la tolérance à l’entraînement et la récupération.
  • La prévention des maladies cardio-vasculaire et du syndrome métabolique.
  • La nutrition préventive de l’ostéoporose et des états de fragilité…





Rendez-vous sur l'onglet " Gestion du Poids "







Stress et prise de poids


Appétit coupé ou, au contraire, chocolat et gâteaux pour se réconforter… le stress conduit à une perturbation de la prise alimentaire. Comment cela s’explique-t-il ? Quelles sont les conséquences sur la prise de poids ?


Qu’est-ce que le stress ?

Le stress correspond à un phénomène d’adaptation de l’organisme à un stimulus perturbant l’équilibre physique et/ou psychologique d’un individu. Il est déclenché par un évènement appelé « agent stressant » pouvant être par exemple un mal-être, un examen, un travail sous pression, un accident…


Lors de la manifestation de l’agent stressant, le corps réagit en deux ou trois phases :

- la phase d’alarme : les glandes surrénales secrètent de l’adrénaline conduisant à une augmentation de la pression artérielle et du rythme cardiaque, et à la contraction des muscles ;

- la phase de résistance : après quelques minutes, d’autres hormones sont sécrétées dont le cortisol qui entraîne une libération du glucose dans le sang pour fournir de l’énergie à la résistance face à l’agent stressant ;

- la phase d’épuisement : si la situation stressante perdure, l’organisme s’affaiblit et épuise ses réserves énergétiques (Fédération Française de Cardiologie, 2020).


La temporalité de ces phases est variable en fonction du type de stress.

On différencie le stress aigu et le stress chronique.


Le premier survient de façon occasionnelle et est momentané.

En revanche, le second est plus durable dans le temps, il est la conséquence d’une exposition répétée ou continue à des agents stressants. Si le stress aigu est nécessaire pour gérer des situations particulières, le stress chronique est associé à la phase d’épuisement qui peut avoir des conséquences sur l’organisme.

Quelles sont ces conséquences ?

Les répercussions du stress chronique sont nombreuses : insomnie, prise de poids, dépression… elles sont variables d’un individu à l’autre.

Concernant l’alimentation, alors qu’en situation de stress aigu l’appétit sera coupé avec une sensation de « boule au ventre », de son côté, le stress chronique aura plutôt l’effet inverse. Le maintien de niveaux élevés d’hormones au cours de la phase d’épuisement conduit à un dérèglement du système hormonal. Ainsi, l’appétit sera stimulé et l’individu aura tendance à se tourner vers la nourriture comme source de réconfort. La comfort food se traduit généralement par des aliments gras et sucrés.

De plus, la sécrétion de cortisol bloque la libération d’insuline dont le taux demeure bas. La glycémie restant à un niveau élevé, les cellules deviennent ainsi plus résistantes à l’insuline augmentant le risque de développer un diabète de type II (Lloyd et al, 2005).


Au-delà de la quantité et de la qualité de l’alimentation pendant une période de stress, une étude récente chez la souris a montré qu’une alimentation riche en calories, combinée au stress, entraîne une prise de poids plus importante que la même alimentation sans stress (Herzog et al, 2019).


Comment limiter la prise de poids ?

En cas de stress chronique, il est conseillé de consulter un professionnel de santé. De plus, la pratique d’un sport et une alimentation saine peuvent contribuer au bien-être et limiter les conséquences du stress chronique sur la prise de poids.


Rendez-vous sur l' onglet " Méthode JMV "


Sources : Fédération française de cardiologie, 2020. Reconnaître les différentes formes de stress. www.fedecardio.org Ip, C. K., Zhang, L., Farzi, A., Qi, Y., Clarke, I., Reed, F., ... & Begg, D. (2019). Amygdala NPY circuits promote the development of accelerated obesity under chronic stress conditions. Cell metabolism, 30(1), 111-128. Lloyd, C., Smith, J., & Weinger, K. (2005). Stress and diabetes: a review of the links. Diabetes spectrum, 18(2), 121-127.





Aujourd'hui je voudrais aborder avec vous les troubles que nos enfants peuvent rencontrer, et vous parler d'une méthode que j'utilise en cabinet, avec laquelle j'ai de très beaux résultats.



Le Massage Métamorphique.



Accompagnement spécifique et trouble du développement de l’enfant

Face à la progression constante du trouble du développement de l’enfant, de plus en plus de familles, de parents et d’enfants se trouvent en souffrance. Malgré les recherches médicales qui s’accumulent, beaucoup se retrouvent face à un diagnostic mais sans avoir de solution et d’accompagnement, Dans les troubles les plus rencontrés nous retrouvons :

Le troubles du spectre autistique (TSA), le trouble envahissant du développement (TED)

Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)

Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (DYS) : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysgraphie ou dysorthographie

Les peurs, nocturnes ou autres…



1 enfant sur 30 serait concerné, par un ou plusieurs troubles, et parfois plus en réalité, du fait notamment de la difficulté du diagnostic en France.



Des causes multifactorielles

Pour l’instant nous ne connaissons pas les causes exactes de ces troubles. Mais d’après les recherches de cette dernière décennie, l’hérédité génétique et les facteurs environnementaux pourraient jouer un rôle important dans la survenue du trouble ou de sa sévérité. L’augmentation importante de ces troubles depuis ces 40 dernières années doit nous orienter vers une vision multifactorielle. Les facteurs de risques évoqués sont notamment :



la consommation d’alcool, de tabac, de drogue ou de certains médicaments pendant la grossesse, l’intoxication aux métaux lourds, l’environnement toxique, les pollutions chimiques,la malnutrition, le stress oxydant, les champs électromagnétiques, etc..



Personnellement je peux utiliser plusieurs techniques pour venir atténuer, voir supprimer ces troubles.

Mais aujourd’hui j’aimerais vous parler du Massage Métamorphique, car je commence très souvent par celui-ci.



Le Massage Métamorphique

A été mise au point dans les années 60 par Robert St JOHN, un Britannique naturopathe-réflexologue.

Cette technique a été reconnu d'utilité publique en Angleterre

Appelé également massage métamorphique, il agit de manière globale sur la structure de l'individu en lien avec son être profond et son histoire intra-utérine jusqu'à sa naissance, (voir premières années de vie). Par un massage très doux des pieds, des mains et de la tête, l'être se libère des tensions nichées en lui. Certains shémas répétitifs, certaines difficultés trouvant leur origine dans le creuset de cette période prénatale, le massage métamorphique permet de lâcher les blocages datant de cet épisode de notre vie. Ainsi, l'énergie circule en toute fluidité et notre être peut évoluer en toute harmonie, au mieux de ses capacités.



Cette technique s'adresse :



aux enfants de tous âges et aux adolescents présentant de l'hyperactivité, des troubles d'attention et/ou de concentration, de comportement, du sommeil.

D'une fréquence de 3 à 7 massages, nous avons obtenu de bons résultats chez :

- les enfants hyperactifs

- les manques de concentration et d'attention

- les cas d'agressivité et d'insécurité

- les troubles du sommeil

- les cauchemars répétés

- les naissances difficiles qui ont pu occasionner certains traumatismes physiques ou psychologiques

- les problèmes de communication et de langage, souvent reliés à la conception

- certains cas d'allergies, d'asthme et d'eczéma.

Egalement pour les femmes enceintes et leur conjoint,

pour bien préparer la naissance et le bébé à sa nouvelle vie

La technique métamorphique permet d'atténuer l'anxiété et les angoisses qui accompagnent souvent la grossesse. Ainsi, vous donnez la chance au fœtus de se former en toute autonomie sans qu'il ne prenne le surplus de tensions des parents.



Les biens faits :



Il apporte une détente profonde qui permettra d’abandonner les schémas d’inconfort tels que les peurs, les angoisses, le stress. Le massage métamorphique aide à découvrir de nouvelles perspectives. Il permet un meilleur ancrage, une plus grande confiance en soi, une façon nouvelle de voir la vie, un éveil de la conscience, un lâcher prise sur les peurs. Il nous aide à affronter les difficultés avec plus de légèreté.

Il est impossible de savoir à l’avance quel domaine de la personnalité sera influencé par une métamorphose. Petit à petit, le patient se sentira libéré de ses blocages, angoisses et souvenirs traumatisants, imprimés dans ses plus profondes cellules et dans son Âme. La métamorphose pourra influencer sur les douleurs, traumatismes, souffrances physiques ou morales, même très anciens. Les transformations peuvent avoir lieu sur les plans physiques, moraux, émotionnels ou même de comportement. Le travail porte sur la mémoire cellulaire, il est donc impossible d’avoir le contrôle mental, et seulement l’essentiel et la magie de l’instant présent décident du changement.



Cette technique a des résultats surprenants, sans pour autant avoir à passer à travers de lourdes et douloureuses émotions. C'est une technique en douceur qui travaille par elle-même puisque c'est une technique d'auto-guérison.



Rendez-vous sur l'onglet " Soins Enfants  "



Share by: